BIRMANIE « TRADITIONS BIRMANES »   14 Jours / 12 Nuits   entre les 6 et 21 janvier 2018

VOTRE PROGRAMME EN UN COUP D’ŒIL

 

BIRMANIE « TRADITIONS BIRMANES » 14 Jours / 11 Nuits

 

……………………………………………………………………………………………………………………………...

 

JOUR 1 : GENEVE      YANGON

 

JOUR 2 : YANGON

 

JOUR 3 : YANGON / HEHO / PINDAYA / LAC INLE

 

JOUR 4 : LAC INLE

 

JOUR 5 : LAC INLE / INDIEN / LAC INLE

 

JOUR 6 : LAC INLE / HEHO / NYAUNG U / BAGAN

 

JOUR 7 : BAGAN

 

JOUR 8 : BAGAN / SALE / MONT POPA / BAGAN

 

JOUR 9 : P BAGAN / CROISIERE EN DIRECTION DE MANDALAY

 

JOUR 10 : LAC INLE BAGAN / CROISIERE EN DIRECTION DE MANDALAY

 

JOUR 11 : MANDALAY / AVA / SAGAING

 

JOUR 12 : MANDALAY / MINGUN

 

JOUR 13 : MANDALAY / YANGON

JOUR 14 : DE RETOUR À GENEVE

JOUR 1 : GENEVE       ENVOL VERS YANGON

Rendez-vous des participants à l’aéroport de GENEVE puis envol à destination de YANGON sur vol régulier Emirates via Dubaï (ou similaire). Prestations à bord.

 

Horaires sous réserve de modifications : Genève 14h35 – 00h05 Dubaï 03h30 – 11h15 Yangon

 

 

Prestations et nuit à bord.

JOUR 2 : YANGON

Petit déjeuner.

 

Arrivée à YANGON à 11h15. Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long du circuit.

 

Rangoun, officiellement renommée Yangon en 1989, est la capitale économique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar) avec plus de 4 millions d'habitants. Située au confluent des fleuves Yangon et Bago, elle se trouve à 30 km du golfe de Martaban, sur la mer d'Andaman.

 

De larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon font de Yangon une ville charmante.

 

Accueil par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long du circuit. Transfert à l'hôtel.

 

Verre de bienvenue (jus de fruit) et installation dans vos chambres. Déjeuner dans un restaurant local.

 

Visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un grand bouddha couché de 70m de long (les pieds du Bouddha portent de façon très lisible, les 108 marques sacrées qui le distingue du commun des mortels).

 

Dans l’après-midi, visite de ses quartiers coloniaux, la pagode Sule et le quartier animé de

Chinatown.

 

Continuation vers la majestueuse pagode Shwedagon et son stupa doré de près de 100m.

 

La pagode Shwedagon domine la ville de son dôme d'or. Elle étincelle de mille feux au coucher du soleil. C’est un des hauts lieux du culte bouddhique et aussi l’un des plus vastes espaces religieux du monde (5 hectares). On ne sait pas exactement quand le stupa principal a été élevé mais de nombreux rois, môn ou birmans, l’ont tour à tour agrandi, embelli et recouvert d’or. Au sommet d’une colline artificielle de 55 m de haut, on accède (après s’être déchaussé) par quatre escaliers (ou des ascenseurs) à deux terrasses superposées qui servent de base au stupa de 100 m de haut. Le stupa se compose d’une base octogonale, dont chaque angle représente un des jours de la semaine (le mercredi se divise en deux, matin et après-midi) en même temps qu’une planète et un animal sacré. C’est au pied de ces « piliers planétaires » que les fidèles viennent déposer leurs offrandes (fleurs, encens, bougies et feuilles d’or) devant leur jour de naissance.

 

Dîner dans un restaurant local.

 

Nuit à l’hôtel.

Yangon

JOUR 3 : YANGON / HEHO / PINDAYA / LAC INLE   (1 VOL INTÉRIEUR YANGON – HEHO 1H10 DE VOL + 3H30 DE ROUTE)

Petit déjeuner.

 

Route en direction de l’aéroport de Yangon puis envol à destination de l’aéroport de Heho (1h10 de vol).

 

A l’arrivée, départ par la route en direction de Pindaya, à 2 heures de route, petite ville des montagnes Shan qui s’étend autour d’un lac.

 

Visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes confectionnées à l’aide du papier Shan à base d’écorce de mûrier.

 

Déjeuner dans un restaurant local.

 

Visite des grottes de Pindaya, qui abritent plus de 8000 statues de Bouddha réparties dans des salles successives. Elles sont faites d’albâtre, teck, marbre, brique et ciment, dorées ou peintes en blanc ; certaines ont été sculptées à même le roc.

 

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

grottes de Pindaya,atelier de fabrication d’ombrelles

.JOUR 4 : LAC INLE

Petit déjeuner.

 

Transfert à l’embarcadère de Nyaung Shwe.

 

Embarquement à bord de pirogues à moteur (4 pax par pirogue- gilets de sauvetage et ombrelle fournis)

 

Premier contact avec les Inthas, peuple marin, célèbre pour son étrange façon (unique au monde) de pêcher avec une nasse et de ramer avec une jambe.

 

Ce sera aussi l'occasion d'aller au "marché flottant" selon le jour de rotation du calendrier des 5 jours, de visiter un village construit sur pilotis au milieu de "jardins flottants". Tous les cinq jours, un marché flottant se tient à Ywama (sous réserve de tenue le jour de votre visite).

 

Les "filles du lac" coiffées de leurs chapeaux coniques ornés de rubans flottants au vent, s'y rendent en pirogue. Les femmes Inthas ont aussi leur spécialité. Tisserandes émérites, elles fabriquent les "sacs shan" que tous les Birmans portent à l'épaule, ainsi que des pièces de soie et des cotonnades dont la qualité, les coloris et les motifs sont uniques en Birmanie.

Leurs époux sont aussi créatifs : dans les forges traditionnelles, ils fabriquent les meilleures armes blanches de l'Union. D'autres sont devenus orfèvres et cisèlent des bijoux. Ils travaillent également le bois, le bambou et la pierre.

 

Outre leurs multiples activités de riziculteurs, pêcheurs, tisserands, orfèvres et forgerons, les Inthas sont également des maraîchers extraordinaires. Leurs champs sont de véritables îles flottantes.

 

Visite du monastère Nga Phe.

 

Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha.

 

Déjeuner traditionnel chez une famille Intha

 

Les Intha, ethnie minoritaire de la région d'Inle, ont la particularité de vivre dans des maisons sur pilotis et d’entretenir d’incroyables jardins flottants sur le lac Inle.

 

Visite du Monastère Phaung Daw U, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au XII ème siècle

 

Promenade dans le village (visite de quelques-unes de ses nombreuses fabriques).

 

Enfin vous découvrirez l'artisanat local du lac Inle, réputé pour son tissage de tiges de fleurs de lotus, et une usine de cigare birmans traditionnels faits main.

 

Retour à l’hôtel.

 

Retour avant le coucher du soleil soit vers 16h30, 17h au plus tard car les bateliers ne naviguent pas au-delà du coucher du soleil

 

Dîner dans un restaurant local.

 

Nuit à l’hôtel.

LAC INLE

JOUR 5 : LAC INLE / INDEIN / LAC INLE

Petit déjeuner.

 

Transfert à l’embarcadère de Nyaung Shwe. Embarquement à bord de pirogues à moteur (4 pax par pirogue-gilets de sauvetage et ombrelle fournis)

 

Journée d’excursion en pirogue traditionnelle en teck motorisée à la découverte des principales curiosités du Lac Inlé.

 

Vous découvrirez aussi le style unique des pêcheurs d'Inlé qui rament debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie tout en tenant leur piège à poisson en vannerie.

 

Le lac Inlé est habité par une population lacustre originale : les Inthas (fils du lac). Les Inthas vivent dans des maisons sur pilotis situées dans une série de villages dont certains sont situés au milieu du lac comme leur capitale Ywama.

 

Les Inthas parlent une forme ancienne du birman, sont isolés en pays shan, ne vivent que sur ce lac ou à proximité et sont entourés par une population de montagnes Pa-oh.

 

Arrêts en chemin pour observer les pêcheurs ainsi que les barques récoltant les algues du fond du lac qui serviront de base pour les jardins flottants.

 

Déjeuner sur une barge à riz à Nyaung Shwe, déjeuner hors du commun sur un ancien bateau au milieu d’un lac

 

En début d’après-midi, remontée d’un chenal étroit se frayant un chemin au milieu des jardins flottants jusqu’au village de Indein où vous vous promènerez pendant environ 30 /40 mn à travers le village et la forêt environnante jusqu’au magnifique complexe d'Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation que vous atteindrez pour un long escalier couvert bordé de petits étals de marchands.

 

Vue panoramique sur le lac depuis le monastère d’Indein.

 

Retour à l’hôtel.

 

Dîner et nuit à l’hôtel.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Colette.theret@gmail.com Cordialement l'équipe de l'alec